le film comportemental : son objectif est de recréer avec des comédiens (ou des employés) une relation humaine critique. La saynète filmée est un format très utile pour expliquer les bonnes pratiques dans des domaines où les relations humaines sont fondamentales. En première ligne on trouve le management, les ressources humaines, la formation des commerciaux, des employés en contact avec le public, etc.
La saynète nécessite un travail d'écriture soigné et une sélection attentive des comédiens. Une bonne pré production nous permet de tourner un grand nombre de situations par jour.
Le mode d'emploi technique : on explique comment fonctionne un produit en utilisant tous les atouts pédagogiques de la vidéo et, si nécessaire, de l'infographie. La plupart du temps un comédien, un employé ou simplement une voix off nous enseigne par l'image l'usage efficace et sécurisée d'un appareil, un véhicule, un logiciel, etc.
Il n'y a pas de normes pour la réalisations d'un film de formation technique. Un cadreur peut venir pendant deux heures filmer les bons gestes d'un employé sur une chaîne de production avec un montage réalisé en une demie journée. A l’extrême inverse, expliquer le fonctionnement d'une centrale nucléaire demandera plusieurs journées de tournage et de montage ainsi que probablement beaucoup d'infographie. Bien sûr, un budget réduit n'empêche pas de réaliser un film de qualité qui rempli parfaitement ses objectifs.