La captation est un néologisme qui vient de l'univers du théâtre. Dans le domaine audiovisuel, une captation correspond à l'enregistrement vidéo intégral et statique d'un événement.
Voici les principaux événements qui font l'objet d'une captation :
Peu coûteuse et flexible, la captation légère est requise pour un besoin récurrent avec un petit budget. On mobilise une à deux caméras et le montage s'effectue en différé. Avec un habillage simple, le film est disponible dans les 48 heures pour être mis en ligne.
A partir de trois caméras, il devient intéressant de mettre en place une régie avec mélangeur. Un réalisateur fera le montage en direct. Le coût supplémentaire est ainsi en partie compensé par l'allègement du travail de postproduction.
Il existe des systèmes de régie très légère qui permettent de mettre en place des plateaux télévision à des coûts très acceptables en regard de la vidéo broadcast, et un excellent résultat final. Ce sont les systèmes utilisés par les web TV.
Les opérateurs présents pour une captation peuvent être sollicités pour réaliser en parallèle un reportage de l'événement. Nous proposons toujours ce type d'optimisation.